Le rôle du Responsable Maintenance
Organisateur et animateur des équipes d’ouvriers et de techniciens, le Responsable Maintenance a pour missions :
- De gérer et d’optimiser la disponibilité et les performances de l’outil de production
- De mettre en place, de développer et de suivre la mise en place de la maintenance préventive et de son informatisation (GMAO)
- De participer ainsi à la politique d’évolution technologique de l’entreprise
L’amélioration constante des performances, l’augmentation du temps effectif d’engagement des hommes et des équipements productifs, la recherche d’économies nouvelles relèvent des missions de la maintenance.
Mais la gestion optimale de l’outil de production ne se limite pas à son maintien en état de bon fonctionnement : la mission consiste à gérer l’inévitable compromis entre logique technique, logique économique et contraintes réglementaires.
Dans ce cadre, le Responsable Maintenance doit anticiper les éventuels arrêts de production, le remplacement de certains équipements, suivre la mise en place et le démarrage des nouvelles installations, assurer une gestion serrée et structurée de la maintenance dont dépend directement la sécurité des machines et des hommes.
Le Responsable Maintenance est responsable de son budget et des investissements réalisés : équipements de maintenance, gestion des pièces de rechange, équipements de remplacements, revamping, formations ad hoc, recours à la sous-traitance, etc.
Il travaille en relation avec la production, les méthodes, la qualité, la sécurité, les études, les services financiers et le service du personnel.
Rattachement : Directeur d’usine, Directeur Industriel, Directeur Technique
Autres dénominations : Responsable Entretien, Responsable MTN (Maintenance & Travaux Neufs)
Fonctions proches : Production, Travaux neufs, Méthodes, Qualité, Sécurité