(C) TRW
Recherche par entreprise ou par secteur
  • 4.000 usines référencées
  • 25.000 responsables techniques
  • Accès complet réservé aux abonnés
  • Cliquez ici pour en profiter
  • Abonnez-vous dès aujourd’hui

Fonction : Achats Techniques

Quel est son rôle ?Afficher la listeFaire un emailing

Le rôle du Service Achats

Le rôle du Service Achats est d’assurer la continuité et la fiabilité des approvisionnements en matières premières, consommables, pièces de rechange ainsi que la fourniture des équipements de production.

Le Service Achats se charge d’acquérir les biens et services que l’entreprise juge opportun de se procurer à l’extérieur en vue de leur transformation, de leur intégration, de leur utilisation ou de leur commercialisation.

Le Service Achats à deux objectifs : la fiabilité des fournisseurs (qualité + délai) et l’obtention du meilleur prix. De ce fait, il au premier plan de la stratégie de l’entreprise et de sa productivité. Dans un système de production cloisonné, de type flux tendu, l’incapacité pour un fournisseur à satisfaire les commandes est lourde de conséquences. Le rôle du Service Achats acquiert alors une valeur stratégique de premier plan.

Dans une même logique, le responsable des achats techniques intervient de plus en plus en amont de la phase de conception du produit, les caractéristiques de celui-ci impactant directement les achats de matières premières, de composants mais aussi les éventuels aménagements de la chaine de production, voire l’appel à de la sous-traitance. L’acheteur intervient alors comme expert en apportant sa connaissance du marché auprès des Bureaux d’études et des services R&D sur les modalités et les possibilités de trouver les pièces ou sous-ensembles nécessaires à la fabrication des produits envisagés.

La fonction achats repose parfois sur une seule personne englobant l’ensemble des missions, parfois sur une équipe entière qui se répartit les différents flux : matières premières, achats hors production (MRO), achats techniques (équipement industriel) etc.

L’acheteur est à la fois négociateur et gestionnaire. Il peut également intégrer une dimension technique, bien que les différents services techniques soient le plus souvent prescripteur des équipements de production.

Le Service Achats assure une veille technologique et consulte régulièrement les fournisseurs potentiels afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins et sollicitations des différents services de l’entreprise. Il joue le rôle d’interface entre les fournisseurs et les services internes utilisateurs.

Rattachement : Direction générale, Directeur Industriel, Directeur de Production

Autres dénominations : Directeur des achats, acheteur, responsable achats techniques

Fonctions proches : Logistique, Approvisionnement, Supply Chain, Juridique