(c) BASF
Recherche par entreprise ou par secteur
  • 4.000 usines référencées
  • 25.000 responsables techniques
  • Accès complet réservé aux abonnés
  • Cliquez ici pour en profiter
  • Abonnez-vous dès aujourd’hui

Fonction : Directeurs technique

Quel est son rôle ?Afficher la listeFaire un emailing

Le rôle du Directeur Technique

Le Directeur Technique fait partie de la Direction industrielle de l’entreprise.

Avec le Directeur d’Usine, le Directeur Industriel et le Directeur de Production, il a en commun la responsabilité de la gestion d’unités de production au plan humain, technique et financier. Les différences d’appellation et la dissociation des fonctions sont liées à la taille de l’entreprise, à son organisation, à son organigramme, à son histoire et parfois à sa stratégie.

Le Directeur Technique est généralement considéré comme le bras droit du Directeur d’Usine. Il encadre fréquemment le Directeur de Production quand celui-ci n’est pas le Directeur d’Usine et peut diriger et animer l’ensemble des activités liées à la production (fabrication, maintenance, travaux neufs, logistique, etc.).

Comme les autres cadres de la Direction Industrielle, il est chargé d’améliorer la productivité dans les unités de production : Pour cela, il définit les plans d’action à mettre en œuvre et supervise leur déroulement.

La spécificité de sa mission est d’intervenir sur un plan très technique dans le processus de fabrication. Responsable de l’évolution des process et du choix des équipements de production, il assure le suivi technique des outils dans le respect des normes de sécurité et de la protection de l’environnement. Il encadre et anime les équipes techniques et les équipes de maintenance.

Il peut superviser la réalisation d’études sur les nouveaux produits, procédés et équipement en relation avec les chefs de projet, le bureau d’études, les services de R&D. A ce titre, il se situe souvent à l’interface de la production et de la fonction méthodes, voire du bureau d’études.

C’est un poste à haute responsabilité qui nécessite une grande polyvalence et une excellente connaissance du secteur industriel de l’entreprise et des procédés de fabrication.

Rattachement : Direction générale, Directeur d’Usine

Autres dénominations : Directeur industriel, Chef des services techniques

Fonctions proches : Directeur d’Usine, Directeur Industriel, Directeur de Production