(C) Delphi
Recherche par entreprise ou par secteur
  • 4.000 usines référencées
  • 25.000 responsables techniques
  • Accès complet réservé aux abonnés
  • Cliquez ici pour en profiter
  • Abonnez-vous dès aujourd’hui

Fonction : Production

Quel est son rôle ?Afficher la listeFaire un emailing

Le rôle du Responsable Production

Dans toutes les entreprises industrielles, c’est le Responsable Production ou Directeur de Production qui est responsable de la fabrication.

Au-delà d’assurer la fabrication des produits, le rôle de la Fonction Production est d’organiser, de gérer et de développer l’outil de production de l’entreprise dans le but d’en garantir la compétitivité, la productivité et la rentabilité.

Le Responsable Production remplit cette mission avec l’aide d’autres services, appelés « services support » parce qu’ils contribuent à l’activité de fabrication sans y participer directement.

Parmi eux on trouve le plus souvent la maintenance, les méthodes et la qualité.

Les fonctions Production, Méthodes, Maintenance et Qualité sont les quatre fonctions qui visent par convergence à optimiser la productivité de l’entreprise, c'est-à-dire à obtenir le meilleur ratio entre l’efficacité des outils, le coût de production et la qualité des produits.

La Production tend de plus en plus à constituer un système intégré d’opérations techniques et de gestion prenant en compte dès la conception, les besoins de la clientèle, les conditions de fabrication et de suivi des produits.

Suivant la taille de l’entreprise ou des sites industriels, on peut observer des postes qui intègrent les différentes facettes sous la responsabilité d’une seule personne.

Le Responsable Production est chargé de prendre en compte la gestion des stocks de matières premières et de produits finis, le calcul des besoins en quantité, le calendrier de production et les ressources disponibles pour répondre aux ordres de fabrication.

Le Responsable Production prend en charge la définition et la rédaction des procédures organisationnelles, gère les relations avec les sous-traitants, organise les plannings, du lancement de la production en interne jusqu’à la livraison au client.

Il doit veiller à conserver une bonne connaissance des évolutions technologiques afin d’anticiper la modernisation ou le renouvellement de l’appareil de production.

Rattachement : Directeur d’usine, Directeur industriel, Directeur technique

Autres dénominations : Directeur de production, Directeur de fabrication

Fonctions proches : Maintenance, Méthodes, Qualité